Retour

Les types d'isolants

Les types d'isolants
Partager

Système pour les constructions existantes

Nous utilisons essentiellement les procédés « calés, collés, chevillés » en enduits minces sur isolants. Ces systèmes de mise en œuvre ont l’avantage de respecter le bâti dans son architecture originelle, sans modifier son apparence extérieur. Le principe étant de poser l’isolant par collage et fixation mécanique sur les parois, puis de recouvrir celui-ci avec des « micro-mortier » ou enduits minces avec un treillis armé en fibre de verre. La couche de finition permettra un large choix de granulométrie et aussi de couleur.


Nous proposons différents types d’isolants certifiés :

• Le polystyrène blanc (λ 0.038) ou gris (λ 0.031)
L’isolant le plus répandu du marché et le meilleur performance/qualité/prix

 

• La mousse résolique (λ 0.022), dérivé de la Bakélite (Ultra 22)
L’isolant le plus performant du marché avec un excellent comportement au feu et une très bonne résistance à la compression.

 

• La laine de Roche (λ 0.036)
L’isolant qui présente la meilleure tenue au feu

 

• La fibre bois (λ 0.044)
Isolant naturel qui offre un très bon déphasage (capacité du matériau à ralentir les transferts de chaleur, notamment le rayonnement estival)

 

• Le liège (λ 0.040)
Isolant renouvelable, imputrescible, peu vulnérable aux rongeurs et termites, difficilement inflammable, très résistant à la compression et très bon comportement en milieu humide.

 

Plusieurs types de finitions :

Enduits minéraux à la chaux aérienne
Enduit naturel basique (Ph très élevé) peu encrassant à la pollution végétale.

 

Enduits organo-minéral
Enduit microporeux offrant un large choix de couleur et très facile d’entretien.

https://www.fr.weber/nuanciers/renovation-de-facade/enduits-mineraux-weber-terres-denduits-96-couleurs

 

Systèmes pour les constructions neuves :

Pour l’isolation par l’extérieur des résidences contemporaines, il n’y a pas ou peu de différences de mise en œuvre par rapport aux systèmes de rénovations. Si les avantages sont bien nombreux d’isoler par l’extérieur comme pour les réhabilitations, nous nous heurtons aux habitudes de travail des différents corps de métier qui contribuent à la construction de nos logements. C’est pourquoi nous avons peu de résidence particulière construite avec le système ITE.

Contactez-nous