Qu’est-ce que l’ITE ?
Les défis écologiques, la réalité du dérèglement climatique, ainsi que la raréfaction des ressources disponibles et de l’augmentation du coût de l’énergie doivent modifier l’approche que nous avons sur l’environnement et notre façon de concevoir et d’habiter notre logement.
L'isolation thermique par l'extérieur
Apporter une isolation thermique par l’extérieur est pertinent car les murs représentent entre 25 et 30% des déperditions d’énergie d’une maison. L’ITE, en rapportant un « manteau extérieur », protège la structure des chocs thermiques assurant ainsi la pérennité des ouvrages. En effet la réaction entre le chaud et le froid va engendrer de la condensation (point de rosée), plus le delta température sera important entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation et plus la concentration d’humidité en sera grande. On peut constater dans certains logements mal isolés, l’apparition de moisissures ou traces noires en haut de mur à la jonction avec le plafond, ou derrière des meubles trop près du mur ou encore en dessous des allèges de fenêtres… Si les causes peuvent être multiples, dans les logements ou la présence d’isolation intérieure est très faible, on pourra souvent diagnostiquer ce type de pathologie par une carence d’isolation.
L'utilité de l'ITE
C’est pourquoi, l’ITE, en rapportant un « manteau extérieur », limite de façon conséquente les ponts thermiques, car les zones de jonction, comme par exemple le plancher entre le rdc et l’étage sera isolé et supprimera tous risques de pont thermique. Mais les avantages d’isoler par l’extérieur nos habitations sont nombreuses, car la notion de « mur manteau », permet également de désolidariser la structure existante et donc de supprimer les fissures et d’assurer une protection efficace par l’apport sur l’isolant utilisé, d’un revêtement jouant le rôle de finition. Evidemment, il pourra être constaté quelques économies d’énergies et donc une réduction des coûts de chauffage (difficilement quantifiable tout de même !), suivant les cas. Un bien meilleur confort l’hiver comme l’été.
Placé à l’extérieur, l’isolant permettra de conserver une bonne inertie thermique des matériaux constituant l’habitat, notamment les parois, un échange de calories entre les murs et l’intérieur peu se produire et participer à la régulation de la température intérieure, ce qui évitera les pics de consommations d’énergies.
En réhabilitation de logement existant, l’isolation des murs par l’extérieur permettra également de ne pas réduire les surfaces utiles intérieurs, ni d’avoir aucunes gènes lors des travaux de mise en œuvre.
Enfin, la valorisation de son patrimoine sera non négligeable, depuis l’obligation d’avoir recours à un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour toute transaction immobilière (location ou vente). Depuis 2006/2007, suite aux différents amendements du Grenelle de l’environnement, les propriétaires doivent faire réaliser un DPE (étiquette énergétique : A,B ,C,D,E,F,G) pour le présenté soit aux futurs acquéreurs ou locataires de leur bien immobilier. Afin de ne pas dévaloriser sa résidence, l’isolation permettra de maintenir son patrimoine à un bon niveau de transaction.