Le spécialiste de la chaux aérienne en Loire-Atlantique

♦ Qu'est-ce que la chaux aérienne ?

Enduit à la chaux aérienne sur bâti ancienLa chaux aérienne est une forme de chaux éteinte ainsi appelée parce qu'elle durcit au contact de l'air.

Il s'agit d'une chaux grasse, riche en carbonate de calcium, qui ne retient pas l'eau et donc parfaite pour les enduits.

Son séchage à l'air est relativement lent, il faut compter entre un et deux jours pour qu'elle durcisse complètement.


♦ Utilisation de la chaux aérienne ?

La chaux aérienne est la meilleure alliée de votre habitat en neuf ou en rénovation. Lorsque l'on évoque la chaux, on ne doit pas penser uniquement aux monuments historiques, ouvrages d'art. On doit également penser à toutes nos maisons de village, à des quartiers anciens, mais aussi à nos habitations récentes.


Pourquoi utiliser la chaux aérienne ?

  • D'un PH élevé (PH 12) elle limite la formation de la mousse, des lichens et des dégâts dus à la pollution.
     
  • Peu hydraulique et grasse, elle empêche la formation des fissures vivantes et mortes, l'infiltration et les décollements.
     
  • Hydrophobe, elle assèche les murs en éliminant l'humidité due à la condensation, au salpêtre, aux remontées capillaires et au chocs thermiques.

Pour quels types de supports ?

CRIGE Façade - enduit à la chauxPour la pierre et les moellons qui sont tout d'abord dégrossis, puis recouverts d'un corps d'enduit avec trame armée incorporée. La finition se fait à la chaux aérienne. Même traitement pour les supports bruts (parpaing, briques, béton cellulaire).

En ce qui concerne les supports peints, un sous-enduit tramé est tout d'abord apposé avant de terminer par une finition à la chaux aérienne.


 

Avant - Enduit à la chaux aérienne     Enduit à la chaux aérienne - Après